Fabricant de systèmes de chauffage et de climatisation par Planchers et Plafonds Rayonnants

Le principe du plafond rayonnant

Le Plafond Rayonnant est apparu dans les pays scandinaves, où son efficacité à été éprouvée par les rudes hivers nordiques. Il a été importé en France depuis environ une trentaine d’années.

"Pourquoi chauffer par le plafond alors que la chaleur monte ?"

photo mise en oeuvre d'un Plafond Rayonnant

Il est important de ne pas confondre chauffage par convection et chauffage rayonnant (voir Principe du Rayonnement). Un convecteur chauffe l’air ; cet air plus chaud se dilate et comme il est plus léger que l’air froid, il monte. Dans une pièce chauffée par convecteurs, l’air est ainsi stratifié (froid aux pieds et chaud à la tête).
Avec un plafond rayonnant, on se chauffe comme on s’éclaire. La chaleur est émise dans toutes les directions, par un rayonnement doux et diffus. L’émission de chaleur est imperceptible, la température est homogène, le sol est douillet (voir Confort).

Description :

La technique du Plafond Rayonnant Plâtre (PRP) consiste à dissimuler un émetteur chauffant au dessus d’un plafond en plâtre, en lambris ou un plafond tendu en PVC. Voir les différents plafonds rayonnants HORA
L’émetteur est constitué d’un film chauffant, équipé d’un cordon et d’une prise d’alimentation. Ce film est contrecollé sous un panneau isolant de haute densité, en laine minérale (5 cm d’épaisseur), rainuré latéralement. Il est posé en appui sur les ossatures du plafond. Les modules sont raccordés à une ligne d’alimentation spécialisée, connectée à un thermostat. Le parement (généralement une plaque de plâtre) vient dissimuler les panneaux.

schema du Plafond Rayonnant Platre

Régulation pièce par pièce :

Dans chaque pièce, un thermostat mesure la température ambiante, et selon la consigne voulue par l’utilisateur, enclenche ou non les émetteurs dissimulés dans le plafond.

Les principaux avantages du Plafond Rayonnant :

Le plafond rayonnant est un chauffage sans aucune contrainte.
En plus des avantages communs à tous les émetteurs intégrés dans le bâti, c’est un système de chauffage très réactif (le temps de chauffe est estimé à environ ½ heure) et il n’impose aucune contrainte sur le choix de revêtement des sols.

Applications :

Il est idéal dans tous les locaux, résidentiel (individuels ou collectifs), tertiaire, en neuf comme en rénovation.
Cette technique peut être déclinée pour "plafond démontable", sous forme de modules de taille 60*60 cm, 60*120 cm ou 30*150 cm (gamme Horacoustic). Dans ce cas, le panneau (isolant + film) et le parement ne font qu’un.
Le plafond rayonnant peut aussi assurer la ventilation et le rafraîchissement dans le résidentiel (Double’R), voire même de la climatisation dans le tertiaire (Horaclim).

Nouveauté produit

Chauffage,
Ventilation,
Rafraîchissement,
Eau Chaude Sanitaire

Twin’R 4en1 : Combiné thermodynamique Air et Eau